Les hôtels à insectes
Grâce à nos élèves de la SEGPA, ainsi que leur professeur M Spurell, trois hôtels à insectes ont été construits.
Ainsi, les éco délégués ont pu installer cette semaine les hôtels à insectes au collège.
Deux dans les espaces verts dans la cour et un au niveau du parking des professeurs. Un travail a été mené en amont pour sensibiliser les éco délégués à la biodiversité et l’intérêt de sa conservation.
Notre habitude culturelle de gazons tondus à ras, de nature « propre » n'offre aucun abri, aucun refuge pour les insectes et la faune. Grace à ces hôtels, en automne et en hiver, les insectes seront mieux protégés et au printemps et en été, l'hôtel va permettre aux insectes de pondre leurs larves.
Les éco délégués 2020 2021
Les élèves de la 4B ont cette année participé au concours contre le harcèlement avec leur professeur d’arts plastiques, Mme Cappé et deux assistants d’éducation Mathias et Antonin.
La participation au concours était l’occasion de motiver les élèves et de proposer un autre type de sensibilisation autour d’une problématique qui les concerne tous, à savoir le harcèlement. De près ou de loin, les jeunes peuvent en être témoins, acteurs ou victimes. Il était donc important d’aborder ce sujet avec eux et de les rendre acteurs du projet.
Cette année nous avons décidé de découvrir une autre technique cinématographique en produisant une animation réalisée à partir d’une rotoscopie. Cette technique cinématographique consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation. Ce procédé permet de reproduire avec réalisme la dynamique des mouvements des sujets filmés.
Ainsi la seule limite que l’on peut se fixer est celle de l’imagination. L’animation était donc un domaine riche à découvrir pour nos élèves.
Le travail de fond a été fait en arts plastiques. L’idée était donc pour leur professeur de leur faire faire une séquence animée sur le thème du harcèlement. Sous forme de flip book les élèves ont travaillé à mettre sur papier leurs idées et la manière de lui donner vie par le dessin. Ainsi, ils ont pu s’entrainer pour la réalisation finale.
https://lecoindesarts.wixsite.com/lecoindesarts/projet-harc%C3%A8lement
Les élèves ont été grandement inspirés, tant par des expériences vécues qu’expériences dont ils ont pu être les témoins ou les auteurs. Ainsi, nous avons orienter le projet sous forme de « témoignages » ou différents élèves se succèdent et se libèrent par la parole.
La bande son au piano a également été réalisée par une élève de la classe. Nous sommes donc « tous unis contre le harcèlement » comme nous le rappelle notre slogan.
Le travail autour de la notion de harcèlement fait partie prenante du projet d’établissement et les élèves sont régulièrement sensibilisés à cette thématique. Il leur était impossible de se cantonner à un type de harcèlement d’où le choix de proposer un panel de témoignages.
Nos élèves sont ravis de représenter le collège, ils ont consacré leur temps libre à ce projet à l’instar de deux de nos assistants d’éducation et de leur professeur d’arts plastiques.
Sans l’implication de tous ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Nous sommes donc heureux et fière de vous présenter notre animation pour cette année.
Résultats de la collecte au profit de l’association Les Bouchons d’Amour
L’année ayant été quelque peu écourtée nous tenions tout de même à féliciter nos élèves et espérons que la motivation restera inchangée à la rentrée. 182.9kg ont pu être récolté cette année.
Nous rappelons que le plastique des bouchons est recyclé et l’argent reversé à l’association permettant ainsi d’équiper les personnes en situation de handicap.
Classes
Bouchons récoltés (en kg)
Classement
6B
14.24 kg
5
6C
9.76 kg
7
6D
38.58 kg
1
6F
30.9 kg
2
5B
29.9 kg
4
5C
3.46 kg
10
5D
11.96 kg
6
5E
29.94 kg
3
5F
3.18 kg
11
4C
1.22 kg
12
3C
4.66 kg
9
3D
5.1 kg
8
Total
182.9 kg
Bravo à tous !
Félicitations à vous tous pour votre engagement et surtout aux 6D qui finissent premiers !
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET
A LA CITOYENNETE
Les missions du CESC :
- contribuer à l’éducation à la citoyenneté,
- définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives,
- proposer des actions à destination des parents d’élèves.
Les différentes actions :
Intégration dans les parcours éducatifs | 6ème | 5ème | 4ème | 3ème | |
PARCOURS CITOYEN OBJECTIFS : - Faire connaître aux élèves les valeurs de la république - Amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres - Validation du domaine 3 du socle commun de connaissances et de compétences et de culture intitulé : « la formation de la personne et du citoyen » | Former des citoyens acteurs de sécurité civile | Formation « premier secours » : PSC1 Formateurs : Mme Lemaître et M. Bouffort 7h par demi-groupes | |||
Devenir un citoyen responsable Devenir un citoyen responsable (suite) | Travail sur la persévérance scolaire avec l’association « énergie jeunes ». Fiche d’objectifs dans le carnet Intervention de l’association « éducateur chien d’aveugle » et film sur le handicap (élèves 6A, CVC et Eco-délégués) et intervention de l’association « bouchon d’amour » pour sensibiliser au handicap | Travail sur la persévérance scolaire avec l’association « énergie jeunes ». Fiche d’objectifs dans le carnet | Projet concours « Non au harcèlement » (4F) : film réalisé par les élèves | Rencontre intergénérationnelle 3C + UPE2A avec l’association « les petits frères des pauvres » (entretien au collège + sortie dans un château) Projection du film « nuit et brouillard » et intervention d’un réalisateur Intervention / témoignage d’un ancien déporté | |
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Adopter un comportement éco-citoyen |
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Acquérir les règles de sécurité routière | Intervention de la police sur la sécurité routière et prévention pour les piétons | Formation ASSR1 | Formation ASSR2 | ||
PARCOURS SANTE : OBJECTIFS : - Prendre en charge sa propre santé de manière autonome et responsable - Mettre en œuvre des projets de prévention centrés sur la santé - Créer un environnement scolaire favorable à la santé et la réussite de tous | Axe éducation à la santé | Cf. programmes sciences | Cf. programmes SVT | Cf. programmes SVT | Cf. programmes SVT |
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Dépistage des élèves de 6ème (obligation) Hygiène et puberté ateliers filles / garçons (Mme Franchet / M. Farge) | Sport – nutrition : sensibilisation à l’équilibre alimentaire (diététicienne + kinésithérapeute + organisation d’un petit déjeuner équilibré en amont du cross) | Education à la sexualité : les relations filles/garçons (Mme Franchet et Mme Boukentar) | |||
Bien être et bien vivre au collège |
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Axe de prévention des conduites à risque | Intervention de l’association génération numérique sur la prévention des risques liés à l’usage des écrans | ||||
AIDER LES PARENTS EN DIFFICULTES ET LUTTER CONTRE L’EXCLUSION |
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Pistes d’évolutions proposées :
- Installation d’une poubelle à plastique dans la cour pour les bouteilles d’eau avec des affiches explicatives.
- Mise en place d’une commission menu