Entre les 2 concours ...

En préparation des deux concours !

 

 

 

 

Le temps passe vite pour l’Atelier Sciences ! Nous travaillons tous d’arrache-pied pour donner le meilleur de nous-même le 1er avril, date du premier concours auquel nous participons : le concours « C’est Génial » de l’Université Gustave Eiffel.

 

Entre expérience avec de la vanilline, production et expérimentation de nos systèmes paravalanches (claies et plantations d’épicéas (véritable nom des sapins)), entraînement intensif de notre présentation et toujours les plaisanteries « spirituelles » de M ; Farge, il y a de quoi être débordés. Sous le coup du stress, Bertrand a perdu une main et un avant-bras (M. Farge ?).

 

Nous avons décidé de modéliser la neige avec de la noix de coco râpée, car sa masse volumique est celle qui se rapproche le plus de celle de la neige et de la taille d’un flocon (quatre à cinq millimètres). La maquette est à présent terminée et impeccablement peinte. Nous avons collé des claies dessus à des endroits stratégiques, et placé notre « neige » juste au-dessus. A la première balayette (au sens propre), nous pouvons démontrer l’efficacité de nos systèmes.

 

Grâce à Antonin, nous avons pu tourner une vidéo explicative pour le concours que nous avons envoyé au jury. Tout s’accélère pour que l’on soit fins prêts pour le jour J.

 

Trois élèves s’occupent de la présentation (coucou le stress !) et deux autres s’occuperont des détails techniques, comme le diaporama et la caméra, car le concours se fera en distanciel. M. Farge, M ; Vareillas et Mme Mejri sont chargé d’apprendre la langue des signes en cas de trou de mémoire en pleine présentation. (Non, je rigole. Ou pas.)

 

En attendant, nous continuons à travailler comme des forcenés pour être opérationnels le 1er avril (non pas sur les poissons, sur le concours. Même si je soupçonne une certaine personne de nous préparer quelques mauvais coups « spirituels » …)

 

 

En tout cas, on ne lâche rien !

 

 

P.S : Salut les p’tits loups, c’est Berty. Bon, sauvez-moi j’en ai marre ! Je n’ai même pas une semaine que QUELQU’UN m’a cassé l’avant-bras ET la main ! Appelez la SPS ! En plus il paraît qu’on va m’habiller en skieur. C’est MORT !

(Bon, moi aussi je suis mort. Mais c’est pas une raison.)

En plus, il y a des rumeurs comme quoi je me serai cassé les doigts exprès parce que je serais jaloux des doigts de squelette de certains humains. N’IMPORTE QUOI !

 

 

Signé : Berty l’Offensé

Femmes de Sciences !

 

Femmes de Sciences ! 

 

Le 11 février dernier, c'était la journée internationale des femmes et des filles de Sciences. Le 8 mars prochain, c'est la journée internationale des droits des femmes, dans le cadre d'un EPI Français-SVT, nous avons décidé de mettre à l'honneur, au collège Molière,  ces femmes scientiques qui ont participé à changer la face du monde.

Les élèves de 3ème B et de 3ème E, après avoir étudié le cas de la paléontologue Mary Anning grâce au roman de Tracy Chevalier, Prodigieuses Créatures, vont se pencher sur les travaux de quelques femmes exceptionnelles qui ont contribué à faire avancer les connaissances scientifiques.
Ainsi, au mois de mars, les élèves vont constituer un dossier autour d'une de ces femmes et présenter à leur classe le résultat de leurs recherches. Ce travail pourra constituer, s'ils le souhaitent, leur oral du DNB.

 




Ces journées sont l'occasion de rappeler à nos élèves, que les filles se dirigent encore trop peu vers des carrières scientifiques alors qu'elles sont aussi capables que les garçons.
 
 

Il est temps de défier les stéréotypes et de rêver à de brillantes carrières peu importe notre genre ! 
 
 

 

Et maintenant la FINALE NATIONALE !

C’est Génial !

 

 

 

 

 

Après des mois de préparation et d’entraînement, le 1er avril 2021, lors du concours « C’est Génial » de l’Université Gustave Eiffel, vêtus de nos plus belles tenues de ski (Bertrand compris), notre projet « Tout Schuss les Avalanches » a remporté le premier prix ! Non ce n’est pas une blague !

 

Suite aux deux présentations de notre maquette, qui est à présent bel et bien terminée, le collège Molière est ressorti lauréat du concours. Nous sommes donc qualifiés pour la finale nationale !

 

Il nous reste encore beaucoup de modifications à apporter à notre projet. Nous devons effectuer d’autres mesures plus précises, mettre les claies à l’échelle et continuer à travailler notre présentation pour que tout soit parfait le jour J.

 

Le concours de l’UPEC se tiendra le 18 mai, et la finale nationale du concours « C’est Génial » se tiendra le 19 mai. De quoi nous pousser à nous dépasser encore pour assurer !

 

En attendant, nous sommes plus déterminés que jamais, et nous faisons tout, même à distance, pour améliorer la modélisation et la précision de notre travail.

 

Alors au boulot tout le monde !

 

P.S : Coucou c’est Berty ! Bon, avec Audrey et Mia, on est complétement d’accord : le look skieur ça nous va trop bien ! Mais après le concours, une certaine personne aux lunettes en forme de cœur que je ne citerai pas nous a tout enlevé ! J’espère que je vais bientôt retrouver mon équipement super cool, parce que je n’ai plus que la peau sur les… euh, que les os sur les os ! A la prochaine !

 

Berty le Magnifique

 

Sortie des 3ème au Muséum d'Histoire Naturelle

Dans le cadre du programme de SVT, les élèves de  3ème se sont rendus sur le site du Jardin des Plantes de Paris.

Les 3ème C, les 3ème E et une partie des 3ème A sont donc partis le 27 janvier dernier à la découverte de ces lieux historiques. L es 3ème B, 3ème D et le deuxième groupe de 3ème A  s'y sont rendus ce 3 février.

























Dans un premier temps, ils ont pu visiter la Galerie d'Anatomie Comparée et de Paléontolongie, où plus de 650 squelettes sont présents. Ils ont pu ainsi s'initier à la dicipline et comparer les différents vertébrés. Des spécimens exeptionnels sont présents au rez de chaussé : un rorqual de presque 20 m !, un okapi, un narval... A l'étage, des fossiles impressionnants, un diplodocus, un triceraptos,un iguanodon...  attendaient les élèves. 
Ce 3 février, les élèves étaient co
ntents de rencontrer un youtuber venu tourner sa prochaine vidéo dans la galerie : le Dr Nozman 


Après un pique nique dans le jardin des Plantes, les élèves ont pu visiter la Grande Galerie de l'Evolution. Ils ont  ainsi pu partir à 

laencontre des premiers signe de la Vie et remonter le temps pour comprendre comment l'évolution des espèces s'est mis en place sur Terre.  ls ont pu ensuite voir de nombreux spécimens naturalisés et avoir un petit aperçu de la biodiversité actuelle. Ils ont également travaillé sur l'impact de l'Homme sur cette biodiversité et sur l'évolution. La salle des espèces menacées et disparues a peut être permis de se rendre compte que la 6ème crise biologique n'est pas un mythe et que l'Homme a des responsabilités ! 




Le financement du transport a été généreusement offert par l'UPEC dans le cadre des cordées de la réussite auquel participe notre Atelier Scientifique.




 




L'Atelier Sciences : Tout Schuss les avalanches !

Pourquoi y a-il de la lumière à 17h15 passée sous la porte de la salle A26 le lundi soir ? Est-ce M. Farge qui fait des expériences sur ses élèves ? Des cambrioleurs ponctuels et organisés qui s’en vont à 18h15 ?

 

Eh non ! La salle A26 accueille une poignée d’élèves de 4e et de 3e ainsi que Mme Mejri, M. Vareillas et M. Farge de 17h15 à 18h15 dans le cadre de l’Atelier Sciences pour travailler d’arrache pied sur un projet de sciences qui mêle physique/chimie et SVT afin de le présenter à deux concours en avril à l’UPEC (l’Université Paris Est de Créteil) et à l’Université Gustave Eiffel à Marne la Vallée (qui portait auparavant le nom de l’UPEM (Université Paris Est Marne la Vallée). Le collège a, comme chaque année, réalisé un partenariat avec l’UPEC grâce au dispositif des Cordés de la Réussite, mis en place afin de faire aimer les sciences pour préserver la recherche et le développement de nouvelles technologies. Chaque année (sauf celle-ci en raison de la Covid 19), des étudiants viennent encadrer les élèves afin de se préparer à leur futur métier et d’apporter un regard nouveau au projet.

 

Cette année, M. Farge a décidé de nous réduire en esclavage. En effet, l’Atelier Sciences étudie le fonctionnement des avalanches afin de trouver un procédé pour les ralentir ou les arrêter totalement avant de miniaturiser le système élaboré en une maquette de montagne équipé d’un déclencheur de mini avalanche de « neige » et d’un dispositif permettant d’arrêter cette dernière.La maquette, constituée d’une structure en fil de fer réalisée à la force des poignets des élèves est consolidée par une couche de grillage reliée par des fils de fers plus fins afin d’assurer une stabilité durable et solide à l’ensemble qui sera ensuite recouvert de plâtre.

Ces fastidieuses étapes sont actuellement filmées et seront ensuite montées pour présenter le produit fini au jury des deux universités.

 

En attendant le concours, bonne humeur (pour presque tout le monde), fous rires, blagues spirituelles (signées M. Farge…), travail à la fois passionnant et acharné, découverte d’avalanches humaines, préparation des oraux, bêtisier en cours de montage et expériences à la fois étranges et fascinantes.

 

Une chose est sûre : on ne risque pas de s’ennuyer !

 

 

Un article d’Eléa Le Croller

3èmeC

«